shipping icon

pickup icon

Visitez le bazar en personne tous les week-ends du 29 septembre au 20 novembre, ou magasinez en ligne 24h/24 et 7j/7

0

Votre panier est vide

Demander aux artisans - Ceramica Cruz Blanca

février 02, 2022 6 lecture minimale

hand with brush paints ornate vase

Céramique

Cruz Blanca

Photos et interview par Ana Laura Jimenez Saucedo

Histoire éditée par Shauna wiseman

Traduit par White Cross Ceramics

Situé, Tonalá, Jalisco, Mexique.

*Cet article a été traduit de l'espagnol et modifié pour plus de clarté.

Avant Noël, Anneka s'est également dirigée vers le sud de Guadalajara pour rendre visite à certains de nos artisans très talentueux, dont la plupart sont situés sur la célèbre place du marché de Tonalá. Une collection de boutiques, d'ateliers, de stands de restauration, d'art public ainsi que d'hôtels-boutiques chics constituent une expérience tout-en-un pour tous nos besoins de shopping mondains. Artisanat, céramique, mobilier, déco vous trouverez tout ici et dans un quartier beaucoup moins touristique où l'authenticité et le vrai business prennent place !

Cerámica Cruz Blanca a commencé il y a 47 ans, même si tout au long de cette trajectoire, les techniques se sont adaptées et ont changé. Lancé par Agustin Jimenez Murguia soutenu par sa femme, Maria de Jesus Nuño, et maintenant de nombreuses familles et 15 artisans et employés sur 2 sites distincts. Nous achetons nos pots en céramique richement peints, notre masque et notre terre cuite décorative depuis 8 ans.

Agustin parle des techniques qui ont démarré l'entreprise et d'où il les a apprises : " Les techniques d'argile graissée et d'argile brunie m'ont été enseignées par un autre artisan de Tonalá nommé Azul Galván, tandis que les techniques à haute et basse température ont été apprises de

Ken Edwards, un artisan né aux États-Unis qui a émigré dans la municipalité de Tonalá et a fondé une entreprise bien connue sous le nom de Ken Edwards Stoneware."

Il a également appris une partie du commerce de la céramique à haute température auprès de Jorge Wilmot, un artisan né à Monterrey qui habite désormais Tonalá.

L'inspiration ne manque pas, à Santo Santiago, saint patron de Tonalá, qui fut le premier artisan, et en général dans la tradition tonalteca, par exemple la tradition des tastoanes.

Les tastoanes sont des personnages qui représentent les Jaliscans indigènes et leur lutte contre les conquérants espagnols, souvent représentés par des costumes masqués fabriqués dans la région lors de cérémonies représentant Saint-Jacques venant à Jalisco. De nombreux artisans de la région ont également commencé à produire des figures préhispaniques avec de la terre, dans d'autres métiers de Tonalá et dans la nature.

"Je dois aussi une partie de mon inspiration à Ken Edwards, qui m'a encouragé à expérimenter avec la terre pour obtenir différentes nuances dans l'artisanat", déclare Agustin.

Tout au long de ces 47 années, de nombreuses générations de parents et de personnes de Tonalá sont passées par les ateliers et ont appris le métier avec M. Agustín Jiménez, qui s'est enrichi d'une multitude d'expériences et est devenu en quelque sorte un expert dans l'art de la céramique dans le domaine dont le savoir-faire est souvent sollicité par d'autres artisans.

 

Rencontrer l'équipe

Agustín Jiménez Murguia

FONDATEUR

Célina Garcia

Évelyne Gonzalez

BELLE-FILLE

Hector Jiménez

FILS

José Luis Limon

LE FRÈRE DE RODOLFO

José Coral

Palacios de Guadalupe

Fernando Corail

Andrés Jarero

Rodolfo Limon

CONJOINT D'UNE NIÈCE

Paulina Jimenez

FILLE

Leonides Rodríguez

Juan Ramírez

Lupita Nuño

Luis Giovanni Limon

FILS DE JOSE LUIS

Magdalena Jimenez

FILLE

C'est de la céramique à haute température que Cerámica Cruz Blanca a pris le nom qu'elle a gardé jusqu'à aujourd'hui, et c'est aussi de cette technique que les produits actuels de cette entreprise ont reçu une influence notable, en particulier les décorations des produits, qui sont en fait une continuation des décors qui étaient réalisés en vaisselle à haute température. C'est aussi la céramique qui a consolidé l'entreprise Cerámica Cruz Blanca, qui a commencé, grandi et s'est maintenue grâce au travail de la famille Jiménez, et à l'époque aussi grâce au travail de la famille Saucedo (famille de la première épouse de M. . Agustín), qui a travaillé très étroitement et pendant de longues heures dans les ateliers de la famille Jiménez.

L'activité de vaisselle à haute température se développa et fut très prospère, et Agustín Jiménez voyagea dans différents états de la République pour promouvoir et vendre ses produits, même si dès lors les ateliers de céramique virent sa technique migrer vers l'argile oxydée, technique qui se consolida finalement. et cela a permis à Cerámica Cruz Blanca de perpétuer la tradition, de rester sur le marché et de continuer à être une source de revenus pour la famille.

LE PROCESSUS

La plupart des matériaux viennent tout droit de la nature : dioxyde de titane, argile rouge, argile noire... "Les matériaux que j'utilise dans la fabrication de mes produits sont de la terre que j'ordonne moi-même de fabriquer, de broyer : de l'argile ou du kaolin que j'utilise pour colorer les produits. J'achète aussi certains des matériaux, mais j'aime expérimenter, mélanger les matériaux jusqu'à ce que j'obtienne mes propres formules et propose différentes gammes de produits. " - Agustin

Étape 1

Scellez avec de la résine, qui peut être noire, rouge ou bleue, mais dans ce cas, en raison du type de finition, le noir est utilisé.

Étape 2

Peignez la base, ce qui se fait avec du vinyle préparé qui peut être rouge, marron, jaune, vert ou bleu.

Étape 3

Bains de terre, pour lesquels les kaolins sont utilisés pour aider à donner la finition rustique ou oxydée.

Étape 4

Le grattage, qui permet de donner de la texture à la peinture sur les produits ; pour obtenir cet effet, un tampon à récurer est utilisé.

Étape 5

Première couche de vernis, pour fixer et protéger la peinture des produits.

Étape 6

Décoré : figures palmées et soulignées qui donnent aux produits une finition caractéristique, typique de la technique que j'ai développée.

Étape 7

Deuxième couche de vernis, pour fixer et protéger la peinture de base et la décoration. Ensuite les beaux produits sont finis et envoyés à la boutique pour être revendus aux clients !

Malheureusement, ils n'ont pas été épargnés par le covid et cela a fait quelques années difficiles. Lorsqu'on lui a demandé quelles étaient les parties les plus difficiles, Agustin a répondu : "L'instabilité, la privation et la perte des routines, la fermeture de l'entreprise au public et le manque de visites des clients".

Malgré tous les inconvénients que la pandémie a apportés, chez Cerámica Cruz Blanca, nous n'avons jamais cessé de travailler, ni de payer les salaires de nos travailleurs, et avons maintenant retrouvé une certaine stabilité. Les commandes commençant à affluer et certains voyages reprenant, ils peuvent à nouveau se concentrer sur la fabrication de certains de leurs produits préférés.

Ceux-ci incluent les vases et certaines parties du corps humain qui finissent par être converties en figures artisanales, telles que les mains et les pieds. Bien que les techniques aient changé et se soient adaptées tout au long de l'histoire de Cerámica Cruz Blanca, ils ont continué à fabriquer ces produits d'une manière ou d'une autre.

Être à Guadalajara leur a permis de faire partie de la riche tapisserie de l'histoire de la région, de l'époque indigène à la conquête espagnole. Les traditions, les métiers et les grandes offres artisanales de Tonalá : argile brunie, grès, papier mâché et petatillo, pour ne citer que certaines des techniques les plus importantes, contribuent tous aux raisons pour lesquelles ils sont si fiers d'appeler cet endroit chez eux.

Lorsqu'on lui a demandé ce qu'il aimerait que les gens sachent sur l'entreprise, Agustin a déclaré : "J'aimerais que les gens en sachent plus sur les techniques, que les gens soient disposés à apprendre et que les traditions ne se perdent pas, pour tracer de nouvelles lignes. Promouvoir l'artisanat avec le soutien du gouvernement et l'intérêt du peuple à maintenir vivants les métiers et les traditions. Quelque chose qu'il a essayé d'enseigner à son fils et de transmettre aux ouvriers en travaillant à leurs côtés pendant des années et avec d'autres artisans de Tonala qui viennent à lui pour la sagesse et les connaissances.

Cet enseignement des autres est quelque chose qui lui apporte un grand bonheur, "Que j'ai pu faire quelque chose pour les autres, enseigner aux gens le métier et les techniques, générer des sources d'emploi. Cela me donne la satisfaction que beaucoup de générations qui ont appris avec moi encore se consacrer à l'artisanat et en vivre", dit-il. Mais comme pour la plupart, sa famille et son travail lui procurent le plus de joie et de bonheur ; la bénédiction de savoir que toute sa famille a été soutenue par ce métier et ce travail et qu'ils se réunissent tous les jours pour le faire donne vraiment son âme à Cerámica Cruz Blanca.

Achetez les magnifiques créations de ces incroyables artisans en personne au Bazar !

One World Bazaar
One World Bazaar



Voir l'article entier

hands holding up bags of incense cones
Un sens commercial pour l'encens - Toophorm Oratai

mars 03, 2023 3 lecture minimale

There’s a lot of experimenting that happens in their shop! They’re always trying out new colours and fragrances to see which ones do the best. All of the raw materials are sourced locally and micro-batches are produced at their production site just outside of Bangkok.
Back to the Beginning with Stone Beads
Retour au début avec des perles de pierre

mars 03, 2023 3 lecture minimale

“it's the birthplace of people to start businesses. It's easy to start. It's an area with a variety of people and a lot of products. I want you to try and get to know Chatuchak Market. The work and ideas from people in the market are diverse. They have come to support people who have come to start anew.”
Hands holding up teal ceramic plates with designs on them
Céramique surréaliste de CVB Ceramic

mars 02, 2023 2 lecture minimale

“The inspiration for designing a piece is often derived from imitation of nature. Things around in nature. Symbols representing Thai culture, but there are some that are designed according to the needs of customers as well.”

Ne manquez pas un battement - Abonnez-vous aujourd'hui !