shipping icon

pickup icon

Ady Crafts - Réflexion sur leurs racines

mars 15, 2022 4 lecture minimale

wall full of mirrors reflected in mirro

Miroir miroir sur le mur

Ady Crafts partage ses humbles racines.

"C'est important de comprendre que tout est fait à la main donc ils valorisent le travail."

Un aperçu de la fabrication de miroirs et des traditions familiales.

"Tout vient d'une tradition familiale qui s'est transmise de génération en génération."

Depuis 27 ans, Jorge Enrique Arzola Salamanca et sa femme, Beatriz Adriana Nuño Esparza, créent des miroirs qui nous donnent un aperçu de la beauté de la culture et des traditions mexicaines. Vous avez probablement vu votre reflet dans un miroir d'Ady Crafts en vous promenant dans One World Bazaar et vous pourriez très bien en croiser un tous les jours dans votre propre maison.

Ils ont dû déménager à divers endroits au fil des ans à mesure que leur entreprise se développait. Depuis trois ans, leur atelier se trouve dans le quartier Tonalá Centro de Tonalá, Jalisco, Mexique. À l'heure actuelle, vous pouvez trouver leurs produits au Mexique, au Canada, aux États-Unis et en Argentine, mais compte tenu de leur talent et de leur savoir-faire, leurs produits seront probablement trouvés partout dans le monde bien assez tôt.

Où tout a commencé

Ady Crafts a été rendu possible grâce aux enseignements traditionnels transmis de génération en génération. Bien avant que Jorge ne lance son propre atelier, il apprenait tout ce qu'il pouvait de son père. Il nous dit que "Tout vient d'une tradition familiale qui s'est transmise de génération en génération".

Ses grands-parents, originaires de San Miguel de Allende, sont venus s'installer à Tonalá. Son grand-père a été le précurseur de la technique à Tonalá et a enseigné à de nombreuses générations d'artisans. Il a partagé ces compétences avec le père de Jorge, qui a ensuite enseigné à Jorge et à son frère.

Le soutien familial ne s'arrête pas là. Sa sœur, Claudia Yeni Arzola Salamanca, les aide également sur le plan commercial.


Le processus

Son produit préféré qu'ils fabriquent sont les miroirs avec talavera, qui sont aussi un best-seller pour eux. Juan Antonio, Faust, Joseph et Alexander participent à la fabrication des miroirs dans leur boutique. Le processus nécessite l'achat d'articles de toute la région. La tôle, la soudure et les autres matériaux sont obtenus à Tlaquepaque et Guadalajara tandis que les carreaux de talavera proviennent de Dolores Hidalg à Guanajuato.


Puisque la talavera est une grande partie de ces miroirs, nous voulions partager un bref aperçu de la talavera mexicaine. Au XVIe siècle, alors que la colonisation espagnole du Mexique était en cours, les moines et artisans espagnols de Talavera de la Reina ont commencé à partager des techniques avec les indigènes locaux pour améliorer leurs compétences en poterie et en céramique. Cela comprenait l'utilisation d'un tour de potier, d'un glaçage à l'étain ainsi que de nouvelles couleurs et de nouveaux motifs. C'est en mélangeant ces nouvelles compétences avec celles qu'ils utilisent depuis des siècles que le carrelage mexicain Talavera est né.

Ainsi, une fois qu'ils ont les matériaux requis, ils peuvent commencer le processus de création de ces miroirs. Les modèles des dessins sont réalisés sur du carton, puis ces modèles sont marqués sur une feuille. Une fois les plis et les découpes effectués sur la feuille marquée, le miroir est assemblé. Lorsque d'anciennes couleurs sont utilisées, la feuille est oxydée par les acides. Une fois la couleur désirée atteinte, l'acide est lavé de la lame et séché. La feuille est ensuite laquée pour que la talavera y adhère.


La route à suivre

Même si Jorge a une entreprise établie avec des produits vendus dans quelques pays différents, ils ont été durement touchés par la pandémie. Ils font tout en face à face, ce qui bien sûr n'a pas toujours été possible ces dernières années. Ils ne vendent pas leurs produits en ligne, donc leurs ventes ont considérablement diminué, mais ils ont relevé le défi et ont continué malgré tous les obstacles sur leur chemin.

Lorsque nous lui avons demandé s'il y avait quelque chose qu'il aimerait que ses acheteurs sachent, il a répondu qu'« il est important de comprendre que tout est fait à la main pour qu'ils apprécient le travail. C'est très difficile pour eux lorsque tout à coup les clients cherchent à marchander prix plus bas."

À travers tous les défis auxquels Jorge, sa famille et ses employés ont été confrontés, ils aiment toujours créer. Jorge a partagé que cela lui apporte toujours de la joie de vendre et d'interagir avec les clients et la satisfaction de pouvoir vendre ses produits lui donne du bonheur, mais aussi la reconnaissance du métier et des traditions de sa famille.

C'est pourquoi il est si important de soutenir des artisans comme Jorge. Cela lui permet de garder vivantes ses traditions familiales afin qu'il puisse les transmettre à la génération suivante le moment venu.

Retrouvez les produits Jorge et sa famille en ligne et au Bazar

Miroir sur pied en étain perforé, 295 $

Ce superbe miroir sur pied est fabriqué à partir d'étain perforé. Le design argenté brillant de ce miroir égayera à coup sûr n'importe quel espace de vie.

One World Bazaar
One World Bazaar



Voir l'article entier

hands holding up bags of incense cones
Un sens commercial pour l'encens - Toophorm Oratai

mars 03, 2023 3 lecture minimale

There’s a lot of experimenting that happens in their shop! They’re always trying out new colours and fragrances to see which ones do the best. All of the raw materials are sourced locally and micro-batches are produced at their production site just outside of Bangkok.
Back to the Beginning with Stone Beads
Retour au début avec des perles de pierre

mars 03, 2023 3 lecture minimale

“it's the birthplace of people to start businesses. It's easy to start. It's an area with a variety of people and a lot of products. I want you to try and get to know Chatuchak Market. The work and ideas from people in the market are diverse. They have come to support people who have come to start anew.”
Hands holding up teal ceramic plates with designs on them
Céramique surréaliste de CVB Ceramic

mars 02, 2023 2 lecture minimale

“The inspiration for designing a piece is often derived from imitation of nature. Things around in nature. Symbols representing Thai culture, but there are some that are designed according to the needs of customers as well.”

Ne manquez pas un battement - Abonnez-vous aujourd'hui !