shipping icon

pickup icon

Yaks : comment leur laine est utilisée et récoltée !

novembre 08, 2021 3 lecture minimale

Yaks: How Their Wool is Used and Harvested!

Yaks : comment leur laine est utilisée et récoltée !

Les yaks sont un type de bétail originaire de Mongolie, du plateau tibétain et de l'Himalaya. Afin de survivre aux conditions météorologiques extrêmes dans ces régions, ils ont des manteaux hirsutes et multicouches qui peuvent les garder confortables et prospérer - même lorsque la température oscille à près de -40 degrés Celsius !

Non seulement elle est chaude, mais la laine de yak est également connue pour être luxueuse, légère et durable. Cependant, les gens ne savent pas comment il est récolté et utilisé pour fabriquer toutes sortes de produits.


Comment la laine de yak est-elle récoltée ?

Les yacks ont généralement deux types de poils. La première est la couche externe, qui a tendance à être composée de cheveux longs, grossiers et durables. Cela peut être trouvé partout sur le yak, les poils les plus longs et les plus forts se trouvant sur sa jupe et sa queue.

La deuxième couche est le duvet, qui est généralement beaucoup plus court et plus fin que la couche externe. Les yaks produisent généralement plus de ces poils pendant l'hiver afin de les aider à survivre au froid rigoureux, car ils agissent comme un excellent isolant. Ce sont les cheveux qui donnent à la laine de yak ses propriétés les plus luxueuses.

Une fois le printemps arrivé, les yacks n'ont plus besoin de cette couche de duvet, elle peut donc être récoltée en peignant, et non en tondant, l'animal. Il est ensuite trié en fonction de sa couleur et de sa qualité, épilé et lavé afin d'éliminer les salissures et les débris. Une fois cette fine couche retirée, les yacks peuvent être tondus pour recueillir la couche externe grossière.


Le peignage et la tonte font-ils mal aux yaks ?

Ceux qui se soucient du bien-être animal seront heureux de savoir que, lorsqu'il est fait avec soin et patience, le processus de peignage ne semble pas vraiment déranger les yacks. Ils peuvent se tortiller comme un chien ou un chat qui n'aime pas rester immobile et se faire brosser, mais ils ne semblent pas souffrir.

De plus, avoir tout cet excès en été peut entraîner ses propres problèmes. Il peut être infesté d'insectes ou provoquer une surchauffe ou des démangeaisons, auquel cas le yack peut chercher des arbres et des branches pour s'en débarrasser de toute façon.

Avec le cisaillement de la couche externe grossière, en revanche, les cueilleurs doivent certainement être plus prudents pour éviter toute action particulièrement brutale. Cependant, lorsqu'il est bien fait, le cisaillement peut ne pas déranger les animaux plus que le processus de peignage.


Qu'est-ce qui rend la laine de yak si spéciale ?

Après tout, vous allez vous retrouver avec des fibres douces et solides d'environ 18 à 19 microns de diamètre. Ce n'est pas aussi doux que quelque chose comme le cachemire, mais il devrait durer plus longtemps grâce à sa durabilité.

La laine de yak possède également des propriétés antimicrobiennes et d'évacuation de l'humidité, et offre même une bonne régulation de la température, ce qui signifie qu'elle peut vous garder au chaud en hiver tout en respirant en été.


À quoi sert la laine de yak ?

La laine de yak fine est souvent utilisée dans les vêtements d'extérieur tels que les pulls, les ponchos, les vestes, les écharpes, les châles et les chapeaux. Il peut également faire des couvertures, des oreillers et des couvre-lits chauds et confortables.

La laine de yak grossière n'est peut-être pas aussi douce et confortable sur la peau, elle est donc plus couramment utilisée pour les cordes, les couvertures lourdes et les tentes.

One World Bazaar
One World Bazaar



Voir l'article entier

Nicaraguan coastal trail surrounded by lush greenery leading down to a beach next to the ocean
Local Business For Nicaraguan Youth - BICI-FUTURO

juin 01, 2023 4 lecture minimale

I am surrounded by five young Nicaraguans assembling nine new bicycles for rent. Between the constant slew of Nica slang (“¡si hombre!”) and the clanging of wrenches, there is being born in this village a new micro-enterprise: Bici-Futuro.
Warehouse, Maintenance and Display Assistant

mars 31, 2023 2 lecture minimale

Content Creation, E-commerce, and Operations Assistant

mars 31, 2023 3 lecture minimale

Ne manquez pas un battement - Abonnez-vous aujourd'hui !