shipping icon

pickup icon

Une histoire de l'artisanat dans l'Himalaya

novembre 01, 2021 3 lecture minimale

A History of Craftsmanship in the Himalayas

Une histoire de l'artisanat dans l'Himalaya

L'Himalaya se trouve dans le nord-est de l'Inde, en passant par le Bhoutan, la Chine, le Pakistan et l'Inde, mais peut-être plus particulièrement le Népal. En fait, près de 75% du Népal est couvert par les montagnes himalayennes.

Bien que les communautés himalayennes puissent être trouvées dans à peu près toutes ces nations très différentes, les arts et l'artisanat himalayens sont connus pour leur propre style distinct. Ils sont largement influencés par les cultures religieuses tibétaine, népalaise et cachemirienne, mais cela ne signifie pas que chaque pièce a une connotation religieuse. Les personnes de religions différentes ou qui ne se considèrent pas du tout comme religieuses peuvent certainement encore apprécier un artisanat himalayen unique et bien fait.

En outre, la religion n'est pas la seule influence en ce qui concerne l'artisanat himalayen, car les conditions climatiques, le terrain et les ressources disponibles dans toute la région jouent également un rôle important. C'est en partie pourquoi ils ont tendance à utiliser beaucoup de matériaux naturels tels que le bois, le bambou, le coton, le papier et la laine dans leurs travaux manuels.

L'une des choses les plus impressionnantes à propos de l'artisanat himalayen est à quel point il est beau et apprécié après des centaines, voire des milliers d'années. Examinons de plus près certains de ces métiers traditionnels de l'Himalaya et leur histoire.


Artisanat du bois et du bambou

Les communautés himalayennes fabriquent depuis longtemps des objets artisanaux traditionnels en bois et en bambou, car ces ressources sont généralement disponibles dans cette région. Ils sont surtout connus pour la fabrication d'articles de qualité tels que des masques en bois, des colliers de perles, des boîtes, des bijoux et des montres.

Vous n'avez même pas besoin d'être dans l'Himalaya pour mettre la main sur certains de ces objets. Comme personne ne les fait comme les Himalayens, certains de ces objets artisanaux en bois et en bambou sont souvent exportés vers les marchés européens et occidentaux.


Artisanat en papier

De nombreux objets artisanaux en papier traditionnels de la région himalayenne sont fabriqués à partir de Lokta, un papier artisanal fait à la main cultivé à partir du Daphne Bush, originaire du Népal. Historiquement, le Lokta était utilisé pour les textes religieux, les mantras pour les moulins à prières et l'écriture d'histoires traditionnelles. Aujourd'hui, le papier Lokta a également été adopté par d'autres pays et peut être utilisé pour fabriquer des reliures de livres, de l'origami et même des lampes en papier.


Artisanat de Dacca

Depuis des centaines d'années, les communautés de l'est et de l'ouest du Népal tissent le Dhaka, un type de tissu unique en pur coton. Les mêmes méthodes traditionnelles de tissage à la main et les motifs colorés sont encore utilisés à ce jour pour confectionner des chemises, des châles, des saris, des mouchoirs et même des draps.


Thangkas

Thangka est en fait une forme d'art népalais qui avait été exportée au Tibet par la princesse Bhrikuti vers 621 CE. Bien que vous ne les connaissiez peut-être pas par leur nom, vous reconnaîtrez peut-être les Thangkas comme les représentations de divinités bouddhistes peintes sur des appliques de soie ou de coton. Ceux-ci sont généralement peints par les moines qui vivent dans les monastères et les temples de la région himalayenne.


Tapisseries

Les tapisseries représentant le mandala, les temples et même l'Himalaya eux-mêmes sont souvent fabriquées au Népal et exportées dans le monde entier. Ces textiles typiquement colorés sont tissés à la main ou sur un métier à tisser par des artisans himalayens depuis plusieurs années et sont fabriqués à partir de matériaux tels que le coton et la laine.

One World Bazaar
One World Bazaar



Voir l'article entier

Nicaraguan coastal trail surrounded by lush greenery leading down to a beach next to the ocean
Local Business For Nicaraguan Youth - BICI-FUTURO

juin 01, 2023 4 lecture minimale

I am surrounded by five young Nicaraguans assembling nine new bicycles for rent. Between the constant slew of Nica slang (“¡si hombre!”) and the clanging of wrenches, there is being born in this village a new micro-enterprise: Bici-Futuro.
Warehouse, Maintenance and Display Assistant

mars 31, 2023 2 lecture minimale

Content Creation, E-commerce, and Operations Assistant

mars 31, 2023 3 lecture minimale

Ne manquez pas un battement - Abonnez-vous aujourd'hui !